Certains thèmes de l'actualité 2024 seront à nouveau au centre des prochains mois. Passage en revue de quelques événements et articles sur les changements politiques et leurs conséquences budgétaires et sociales, les négociations interprofessionnelles et les discussions salariales, les restructurations, PSE et les débats sur la politique économique, la santé au travail, l'intelligence artificielle, la transition écologique, sans oublier les multiples défis du CSE.
Réagir Accès libreAstrid Panosyan-Bouvet devient ministre déléguée de Catherine Vautrin
Les anciens Premier ministre Elisabeth Borne et Manuel Valls entrent au gouvernement de François Bayrou. Ministre déléguée en charge du travail et de l'emploi, Astrid Panoysan-Bouvet travaillera sous l'autorité de Catherine Vautrin qui retrouve le travail, la santé, les solidarités et la famille.
Réagir[Podcast #36] Que demandez-vous au père Noël pour votre travail ?
Que demanderiez-vous au père Noël si ce dernier pouvait changer quelque chose à votre travail ? Nous avons posé cette question aux salariés et cadres croisés au marché de Noël de l'esplanade de la Défense, près de Paris. Les réponses sont parfois surprenantes, écoutez ce florilège sonore.
Réagir Accès libreJurisprudence : tous les arrêts importants du second semestre 2024
Quand 2024 s'apprête à tirer sa révérence, faisons le bilan de la jurisprudence ! Vous trouverez, dans notre synthèse, un récapitulatif des arrêts importants de ce second semestre pour les institutions représentatives du personnel et le CSE, le droit syndical, la négociation collective et le droit des salariés.
RéagirPas de changements pour le régime social et fiscal de la PPV en 2025
Le régime fiscal et social de la prime de partage de la valeur (PPV) ne sera pas modifié en 2025. Les exonérations sociales et fiscales attachées à cette prime, modifiées en dernier lieu par la loi du 29 novembre 2023 portant transposition de l’ANI relatif au partage de la valeur, s’appliquent jusqu’au 31 décembre 2026. La censure de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 n’a pas d’impact sur le dispositif.
RéagirL’Igas appelle à une négociation interprofessionnelle sur le temps partiel subi dès 2025
En 2023, 17,4 % des salariés travaillaient à temps partiel et un sur quatre déclare subir cette situation, faute de n’avoir pas pu obtenir un temps plein. Dans un rapport publié jeudi 19 décembre, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) formule une série de recommandations pour combattre la précarité du temps partiel contraint.
RéagirL'UE établit le premier système de certification des absorptions de carbone au monde
Le règlement établissant un cadre volontaire de certification visant à encourager le déploiement des absorptions permanentes de carbone, de l’agrostockage de carbone et du stockage de carbone dans des produits, a été publié au JOUE le 6 décembre. Une première mondiale. En voici l'essentiel.
Réagir