Mardi 25 mars 2025

Experts chez Syndex et animateurs du groupe d’appui interne sur les licenciements et les restructurations, Pierre Picard, basé à Lyon, et Paul Motte, basé à Rennes, observent que c’est l’analyse et la démonstration des effets du PSE sur la capacité de travail du collectif qui peut conduire les employeurs à supprimer moins d’emplois que prévu. La négociation du PSE, présentée lors de la loi de sécurisation de l’emploi de 2013 comme étant de nature à favoriser le maintien des emplois, aboutit en revanche rarement à ce résultat. Interview.

Réagir

Assurance chômage : la réforme de 2019 a impacté les intérimaires, les précaires et les jeunes

L'Unédic a publié le 20 mars 2025 les résultats de ses évaluations de la réforme 2019 de l'assurance chômage. Bilan : les intérimaires, les jeunes et les peu diplômés paient le prix fort. La dégressivité a réduit les allocations et accéléré le retour à l'emploi. Enfin, le bonus-malus se révèle peu efficace voire inéquitable pour les employeurs.

Réagir

La Cour de cassation interdit une modulation de la valeur d'un bon d'achat en fonction de l'ancienneté

"Il appartient au comité social et économique de définir ses actions en matière d'activités sociales et culturelles" mais "l'ouverture du droit de l'ensemble des salariés et des stagiaires au sein de l'entreprise à bénéficier des activités sociales et culturelles ne saurait être subordonnée à une condition d'ancienneté", rappelle la Cour de cassation dans un arrêt du 12 mars 2025.

Réagir