Protection sociale

Le 15/11/2024
A la une

Les partenaires sociaux concluent trois accords sur les mandats de CSE, l’assurance chômage et les seniors

ADetienne

Ce fut une belle démonstration de paritarisme et la surprise de la nuit dernière : les partenaires sociaux ont conclu un projet d'accord supprimant la limitation à trois mandats des élus de CSE en marge de la négociation relative aux seniors. Après de multiples suspensions de séance, ils sont aussi sortis avec deux projets d’accord en main sur l'assurance chômage et les seniors. Les textes seront soumis à la signature des instances confédérales la semaine prochaine. Pour les élus de CSE, c'est une mesure emblématique des ordonnances Macron qui vient de tomber.

Le 14/11/2024
A la une

Les rapporteurs du PLFSS pour 2025 au Sénat dévoilent leurs propositions

Les rapporteurs du projet de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 au Sénat ont présenté hier les amendements qu'ils proposeront lors de l'examen du texte qui débute le 18 novembre. Ils souhaitent notamment modifier le dispositif de réductions des allègements de cotisations sociales prévu par le gouvernement.

Le 13/11/2024
A la une

IJSS maladie et maternité : le mode de calcul du salaire de référence reste inchangé

Les règles transitoires de calcul du salaire de référence servant au calcul des indemnités journalières (IJSS) en cas d'année incomplète, fixées par le décret du 12 avril 2021, sont pérennisées par un décret du 30 octobre 2024.

Le 12/11/2024
A la une

Assurance chômage des seniors et frontaliers : pistes patronales et ripostes syndicales

© actuel cse / MAG

Troisième séance de discussions pour les négociateurs syndicaux et patronaux réunis à l’Unédic vendredi 8 novembre. Alors qu’une manifestation de la CGT agitait la rue pour défendre le régime des intermittents, les partenaires sociaux ont travaillé sur le projet d’avenant transmis par les organisations patronales. Il intègre comme prévu des modifications au régime des frontaliers et des seniors.

Le 07/11/2024
A la une

Le PLFSS pour 2025 n'a pas été adopté à l'Assemblée nationale

 ©  Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 n'a pas été adopté à temps par les députés mardi soir. C'est désormais le gouvernement qui reprend la main. Il peut toutefois décider d'intégrer certains des amendements qui avaient été adoptés dans le texte qu'il transmettra au Sénat.

Le 31/10/2024
A la une

Retraites : les pensions des femmes toujours à la traîne

© gettyimages

La Drees (service statistique ministériel dans la santé et le social) publie son nouveau panorama des retraites. On y trouve les nouveaux chiffres 2022 du nombre de retraités, du montant des pensions ou encore des inégalités hommes femmes : si les pensions des retraitées progressent, elles restent encore largement inférieures à celles des hommes.