Elections

Le 12/03/2025
A la une

Il est impossible de panacher les listes individuelles de candidats

Getty

Toute candidature individuelle constitue une liste, et le recours au panachage n'est pas admis. Un même électeur ne peut donc pas déposer plusieurs bulletins de vote pour élire deux personnes.

Le 03/03/2025
A la une

Élections professionnelles : panorama des décisions récentes (septembre 2024 à janvier 2025)

© actuel cse / MAG

Plusieurs arrêts rendus ces derniers mois apportent des précisions ou rappellent des règles relatives aux élections professionnelles. Voici notre tableau récapitulatif de jurisprudence.

Le 10/02/2025
A la une

Référendum d'accord d'entreprise : les suffrages exprimés en faveur d'un syndicat catégoriel comptent

Un syndicat catégoriel représentatif ayant signé un accord d'entreprise peut demander, avec un syndicat représentatif intercatégoriel, une consultation des salariés visant à le valider, à condition qu'ils aient recueilli ensemble plus de 30 % des suffrages exprimés, tous collèges confondus.

Réagir (2 commentaires)
Le 28/01/2025
A la une

Attention au délai d'une contestation fondée sur le défaut de prise en compte d'une candidature syndicale !

Getty

La contestation d'une élection professionnelle fondée sur le défaut de prise en compte d'une candidature syndicale et l'absence d'organisation du premier tour, n'est plus recevable au-delà du délai de 15 jours suivant la publication du procès-verbal de carence. Une telle contestation permet de demander l'annulation des élections à venir sans avoir à réitérer la demande.

Le 15/01/2025
A la une

Le PAP ne peut pas imposer un ordre d'alternance F/H des candidats sur les listes électorales

L'article L. 2314-30 du code du travail, d'ordre public absolu, n'imposant pas d'ordre d'alternance des candidats femmes et hommes pour l'établissement des listes électorales, le protocole d'accord préélectoral ne peut pas l'imposer aux organisations syndicales.

Le 23/12/2024
A la une

[Infographie] Elections TPE : la CGT reste en tête, la participation poursuit sa chute

Getty

Les résultats du scrutin TPE sont tombés vendredi 20 décembre. La CGT reste en tête des suffrages. Globalement, les grands équilibres entre confédérations restent maintenus par rapport aux élections précédentes. En revanche, la participation continue de baisser pour s'établir à 4,07 %.

Le 28/11/2024
A la une

Elections TPE et Gilets jaunes : la Cour de cassation rejette les pourvois des confédérations

© gettyimages

La Cour de cassation a tranché sur les candidatures aux élections TPE : elle rejette les pourvois des confédérations et légitime son statut de syndicat à l'Union Syndicale Gilets Jaunes (USGJ). Se retranchant derrière l'appréciation des juges du fond, elle fait varier ses modalités de contrôle en fonction des sujets.