Lundi 2 décembre 2024

L'Assemblée nationale examine aujourd'hui le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. L'occasion pour le gouvernement de passer ce texte en utilisant la procédure de l'article 49.3 de la Constitution en l'absence de majorité favorable. L'opposition sera tentée de lui opposer la motion de censure. Explication de ces notions constitutionnelles et esquisse des scénarios possibles.

Réagir

PLFSS pour 2025 : la commission mixte paritaire du Parlement s'accorde pour réduire la hausse du coût du travail

Les députés et sénateurs de la commission mixte paritaire (CMP) ont trouvé un consensus sur l'évolution des charges sociales patronales prévue dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Nous le présentons en détail alors que l'Assemblée nationale doit se prononcer sur le texte ce lundi 2 décembre.

Réagir

La négociation des PSE de Valeo (1 230 emplois) commence le 10 décembre

Les organisations syndicales vont négocier en décembre un accord de méthode afin de pouvoir disposer des moyens de discuter, à partir de janvier, les trois plans de sauvegarde de l'emploi (PSE) de Valeo, qui a annoncé 1 230 suppressions d'emplois et des fermetures de sites. Des discussions jugées prématurées par la CGT qui conteste toujours le bien-fondé de cette restructuration.

Réagir