Du fait de son statut hybride employant salariés de droit privé et fonctionnaires, les instances de représentation du personnel de La Poste comprenaient jusqu'à présent des CHSCT et des commissions ou comités pour les agents de droit public. Pour la première fois de son histoire, des élections des CSE se sont déroulées jusqu'au 14 octobre. Les 32 CSE remplacent 145 comités techniques et de nombreuses commissions paritaires. Les 637 CHSCT se réduisent à 121 CSSCT. Retour sur les résultats avec les représentants syndicaux des fédérations postales qui travaillent désormais à la mise en place des CSE.
RéagirLes rapporteurs du PLFSS pour 2025 au Sénat dévoilent leurs propositions
Les rapporteurs du projet de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 au Sénat ont présenté hier les amendements qu'ils proposeront lors de l'examen du texte qui débute le 18 novembre. Ils souhaitent notamment modifier le dispositif de réductions des allègements de cotisations sociales prévu par le gouvernement.
Réagir Accès libreL'inspection du travail mise sur une présence plus forte sur le terrain et sur l'analyse des données
Le directeur général du travail a dressé le bilan 2023 et début 2024 de l'inspection du travail hier, devant les partenaires sociaux puis devant la presse. L'inspection espère mieux cibler ses contrôles en 2025 en travaillant mieux les données dont elle dispose, sur les accidents du travail mais aussi à partir de la déclaration sociale nominative. Elle envisage aussi de dématérialiser les demandes d'autorisation de licenciement des salariés protégés.
Réagir Accès libre