Jeudi 11 juillet 2024

Chercheur en sciences politiques, Bruno Palier travaille aux articulations entre politique et monde du travail. Il cherche a faire émerger les sujets liés au travail dans le débat public et a coordonné en 2023 un ouvrage de près de 600 pages sur l'organisation du travail et les réalités des salariés. Il porte aujourd'hui un regard critique sur l'appréhension du travail par la classe politique et les partis de gauche, y compris le Nouveau Front Populaire.

Réagir Accès libre

Situation économique et sociale de la France : la photo contrastée de l'Insee

Alors que notre pays vient de renouveler son Assemblée nationale et va donc changer de gouvernement, les dernières statistiques de l'Insee offrent une image contrastée de la situation économique et sociale de la France. Le nouvel exécutif devra piloter un pays où l'emploi résiste, mais dans lequel les travailleurs perdent du pouvoir d'achat et les entreprises perdent des parts de marché à l'international.

Réagir

Rupture conventionnelle : conditions et effets de l'existence d'un vice du consentement de l'employeur

Si le salarié, partie à une convention de rupture, dissimule intentionnellement une information dont il sait le caractère déterminant pour l'employeur dans son consentement à la rupture du contrat, cette rupture est nulle et produit les effets d'une démission.

Réagir