Voici le nouveau visage de FO Métaux. Valentin Rodriguez a été élu à l'unanimité nouveau secrétaire général de la fédération de la métallurgie FO lors du congrès d'Amiens la semaine dernière. Ancien mécanicien poids lourds, ce juriste en droit du travail a exercé plusieurs mandats d'élu du personnel avant de rejoindre les équipes fédérales. Dans son discours, il a appelé à "bousculer les codes" tout en ancrant la fédération dans la ligne réformiste de son prédécesseur, Frédéric Homez. Il nous expose son parcours, ses positions sur l'avenir de la métallurgie et les perspectives qu'il compte donner à son mandat. Parmi ses priorités : la fin de la limitation à trois mandats des élus de CSE.
RéagirVers une nouvelle architecture d'indemnisation des accidents de travail et maladies professionnelles
Dans un relevé de décisions en date du 25 juin, les partenaires sociaux du comité de suivi de l'accord national interprofessionnel national (Ani) sur les AT-MP proposent de nouvelles règles de réparation des accidents de travail et maladies professionnelles, après le retrait de l'article 39 du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2024.
Réagir[Revue du web] Les enjeux des élections législatives
En prononçant la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron a pris de court des syndicats, les associations, les citoyens, la classe politique. Les partis ont lancé une campagne éclair dans laquelle il est difficile de prendre le temps de la réflexion sur les enjeux de ce scrutin exceptionnel à plus d'un titre. Pour tenter de prendre de la hauteur, nous vous proposons cette Revue du web d'articles en accès libre.
Réagir