Jeudi 21 décembre 2023

Dans sa dernière étude "Les éloignés du dialogue social", la fondation Jean Jaurès propose de mentionner dans les bulletins de paie des salariés les bénéfices issus des accords nationaux, de branche ou d'entreprise. Cela permettrait-il de rapprocher les salariés de leurs représentants et des syndicats ? Nous avons posé la question à des délégués syndicaux et des secrétaires confédéraux en charge du développement. Bilan : avis partagés.

Réagir

Loi pour le plein emploi : une mue sur le fond et la forme pour Pôle emploi

La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 acte la transformation de Pôle emploi en "opérateur France Travail" et l'élargissement de ses missions. En outre, elle crée le "réseau pour l'emploi", au sein duquel les acteurs de l'emploi et de l'insertion renforceront leur coopération.

Réagir

Le projet de loi immigration percute aussi le travail social

En introduisant de nouvelles conditions dans l'accès des étrangers aux prestations sociales, ou en interdisant l’hébergement d’urgence aux sans-papiers expulsables, le texte voté avec des voix du RN remet en question certains principes de l’accompagnement. Le texte durcit aussi les conditions envisagées initialement pour la régularisation des travailleurs sans papiers employés dans des secteurs "en tension".

Réagir (1 commentaires)