Lundi 24 février 2025

Les représentants du personnel sont des salariés dits "protégés". Mais jusqu'où va cette protection : interdit-elle la mise à pied disciplinaire d'un élu ? L'employeur peut-il refuser de réintégrer un représentant du personnel soupçonné de harcèlement sexuel ? A la lumière de la jurisprudence récente, Séverine Baudouin et Guilhem Possamaï, de la rédaction sociale de Lefebvre Dalloz, répondent à ces deux questions dans notre 15e rendez vous vidéo "5 minutes d'arrêts sur les IRP".

Réagir Accès libre

A compter du 1er avril, les indemnités journalières vont baisser

Un décret du 20 février 2025 prévoit que le salaire de référence pris en compte pour le calcul des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) maladie sera plafonné à 1,4 Smic pour les arrêts de travail débutant à compter du 1er avril 2025, contre 1,8 Smic actuellement. Ainsi, mécaniquement, les IJSS maladie vont diminuer pour les salariés ayant un salaire supérieur à 1,4 Smic.

Réagir
A la une Retrospective
A la une Retrospective

[2/5] Les 80 ans du CE : que change la loi de 1946 ?

Pour la suite de notre rétrospective sur les 80 ans du comité d'entreprise, nous nous intéressons à la loi du 16 mai 1946 qui a étoffé les prérogatives du CE définies par l'ordonnance de février 1945.

Réagir