[Mots croisés] Connaissez-vous le vocabulaire du CSE et de la négociation collective ?
Été oblige, nous vous proposons ces mots croisés autour des expressions utilisés au CSE et dans la négociation collective, avec un intrus sur le travail législatif. À votre crayon de bois, comme on disait jadis (en imprimant le document PDF joint), ou à vos claviers et souris pour jouer en ligne !
Réagir Accès libreJurisprudence : les arrêts importants du premier semestre 2024
Depuis janvier 2024, les juges ont pris de nombreuses décisions qui intéressent directement le CSE, vos mandats et les droits des salariés que vous représentez, sans oublier le droit syndical. Notre récapitulatif, en résumé, des principales solutions à retenir avec notre sélection de 65 soixantaine d'arrêts brièvement résumés.
RéagirGouvernement et Assemblée : quels scénarios pour l’après-législatives ?
Quelles seront les mesures que pourraient voter les députés et que décidera le nouvel l'exécutif sur le plan du travail, de l'emploi et du dialogue social ? Beaucoup d'inconnues demeurent. Examinons les scénarios possibles.
RéagirLe baromètre des branches de juin-juillet 2024
Quelles ont été, en juin-juillet 2024, les nouvelles dispositions applicables dans les branches professionnelles ? Notre tableau fait le point.
Réagir"La recherche, par les avocats, des possibilités de contourner le barème Macron a complexifié les dossiers"
La récente étude sur les prud’hommes (*), qui pointait la baisse continue des affaires mais aussi l’allongement de la durée des jugements pour des affaires de plus en plus complexes, nous a donné envie d’entendre un conseiller prud’homme nous parler de son mandat de juge du travail. Voici donc l’interview d’Hubert Cormau, conseiller prud’homal au Mans dans la section encadrement.
Réagir (2 commentaires) Accès libre[Notes de lecture] 10 livres sociaux pour éclairer l'actualité
Jeux Olympiques, démocratie, dette, assurance chômage, inégalités, histoire, romans sociaux… Voici quelques livres à adopter le temps d'un été afin de rester connectés au social. Pour des vacances instructives !
Réagir Accès libreStellantis : un nouvel accord de ruptures conventionnelles collectives prévoit 1 600 départs d’ici à août 2025
La direction du constructeur automobile et quatre des cinq organisations syndicales représentatives se sont prononcées en juin dernier en faveur d’un plan de ruptures conventionnelles collectives qui toucherait 1 600 salariés d’ici à août 2025. Parmi eux, 300 devraient être transférés vers la co-entreprise ACC dédiée à la fabrication de batteries électriques.
RéagirLes ouvriers risquent deux fois plus de mourir entre 65 et 75 ans que les cadres
Les nouveaux chiffres de l'Insee montrent que, malgré une baisse des écarts, les cadres vivent 5 ans de plus que les ouvriers, cet écart atteignant 8 ans entre les diplômés du supérieur et les non-diplômés. Les femmes conservent une espérance de vie plus élevée que les hommes.
Réagir