La CFE-CGC s'impose pour la première fois comme la première organisation syndicale d'EDF après les élections professionnelles dans la branche des industries électriques et gazières (IEG). La réaction et l'analyse de Pascal Jacquelin, secrétaire général adjoint de la fédération énergie de la CFE-CGC.
Réagir (1 commentaires)En cas de saisine du Dreets, les mandats en cours sont prorogés de plein droit
Dès lors que l'autorité administrative a été saisie pour fixer la répartition du personnel et des sièges dans les collèges électoraux, les mandats des élus en cours sont prorogés de plein droit jusqu'à la proclamation du scrutin. Cette règle s'applique même si la Dreets (direction régionale du travail) a refusé de trancher la question en raison de l'absence de tentative loyale de négociation du protocole d'arrêt préélectoral (PAP) par l'employeur.
RéagirLes jeunes jugent les syndicats nécessaires mais s'y engagent peu
Les jeunes éloignés des syndicats ? Pas si sûr si l'on en juge par le sondage OpinionWay publié lundi 13 novembre : une large majorité des jeunes jugent la présence des syndicats nécessaire. Pour autant, peu d'entre eux se projettent dans un engagement syndical. En cause, la crainte des discriminations mais aussi un manque de connaissances du monde syndical.
Réagir