Après d'autres études, un rapport réalisé pour la CFDT par l'Ires (institut de recherches économiques et sociales) pointe les conséquences de la réforme des institutions représentatives du personnel de 2017, le document évoquant, outre le risque de perte de sens et d'épuisement des élus, celui d'un "dialogue social de surface". L'étude met aussi en évidence un moindre recours à l'inspection du travail, aux experts et aux avocats.
RéagirDes tensions de recrutement plus fortes dans l’Ouest et le Sud de la France à l’horizon 2030
Selon le nouveau rapport de France stratégie et de la Dares, les régions ne seront pas sur un même pied d’égalité face à l’emploi en 2030. Si les territoires côtiers de l’ouest et du sud de la France devraient connaître de gros déficits de main-d’œuvre, ceux situés au nord et à l’est seront plus épargnés.
Réagir[Les autres en parlent, on vous explique] La Constitution s'invite dans le projet de loi sur les retraites
On connaît le fameux article 49.3 qui permet à un gouvernement de faire adopter son projet de loi sans vote des députés, mis en œuvre une dizaine de fois par Elisabeth Borne sur les projets de lois de finances. On connaît moins l'article 47-1 qui régit l'adoption des projets de loi de financement de la Sécurité sociale. Il donne pourtant de grands avantages au gouvernement selon Aurélie Dort, maître de conférences en droit public à l'Université de Lorraine.
Réagir Accès libre