Vendredi 4 octobre 2024

Après plusieurs mois de grève sur le site de Port-Jérôme (Normandie), la direction d'ExxonMobil a revu à minima son projet de Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Près de 800 postes seront supprimés. Les licenciements atteignent particulièrement la délégation du personnel qui se trouve vidée de ses effectifs. Si la CFE-CGC et la CFDT ont décidé de signer le PSE, la CGT et FO s'y sont refusés.

Réagir

Le renouvellement des instances dynamise la négociation d'accords d'entreprise sur le CSE

La Direction générale du travail (DGT) a présenté jeudi 3 octobre son bilan de la négociation annuelle 2023. Celui-ci est marqué par le renouvellement des instances de représentation du personnel : 10 150 accords relatifs au CSE et au droit syndical représentent 11,9 % des accords signés. La participation et l'intéressement restent cependant le thème le plus abordé avec les salaires.

Réagir

[Note de lecture] Un regard critique sur le paritarisme

Au départ, la gestion de la Sécurité sociale s'est faite par les représentants des travailleurs, souvent CGT. Un pouvoir auquel a mis fin le paritarisme, qui s'est développé aussi pour la gestion des retraites complémentaires et de l'assurance chômage, soutient Jean-Pascal Higelin dans un court livre collectif intitulé "le dialogue social sous contrôle".

Réagir