Mercredi 25 septembre 2024

L'intelligence artificielle (IA) a commencé son grand bouleversement du monde du travail et les cadres n'y échappent pas. S'ils la voient de moins en moins comme une menace, ils devront se former à cette nouvelle technologie pour en tirer tous les bénéfices, sous peine de décrocher en termes d'employabilité. Autre condition pour une IA sereine : que les directions des entreprises impliquent les syndicats et les élus de CSE dans un dialogue social constructif.

Réagir
A la une CSE
A la une CSE

Marylise Léon (CFDT) demande à Michel Barnier de revoir le régime des CSE

La secrétaire générale de la CFDT a été reçue hier après-midi par le Premier ministre et la nouvelle ministre du Travail. A cette occasion, au-delà des salaires et des questions d'organisation du travail, elle leur a soumis un document comprenant deux pages sur une réforme des ordonnances Macron sur les CSE. Un sujet qui n'est pas "de première urgence" pour Patrick Martin (Medef).

Réagir

L'obligation de négocier sur la GEPP est subordonnée à l'existence d'un ou plusieurs syndicats représentatifs dans l'entreprise

Dans un arrêt du 11 septembre 2024, la Cour de cassation indique que l'obligation de négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est subordonnée à l'existence d'une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau de l'entreprise.

Réagir