Lundi 23 septembre 2024

Ancienne conseillère d'Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'Économie, Astrid Panosyan-Bouvet a quitté le Parti Socialiste pour cofonder le mouvement En Marche du futur Président de la République. Cette macroniste de la première heure a cependant montré son opposition à la réforme de l'assurance chômage.

Réagir

Transition écologique : comment CSE et syndicats ajoutent du vert dans les négociations sociales

Deux chercheurs et un consultant se sont penchés sur le verdissement des négociations sociales. En étudiant de nombreux articles de recherche couvrant la France mais aussi plusieurs autres pays, ils aboutissent à une typologie des négociateurs, tant du côté employeur que du côté salarié. Par ailleurs, l'étude de quatre plans de sauvegarde en France montre également comment CSE et syndicats s'approprient et mobilisent des arguments environnementaux au cours de négociations centrées sur l'emploi.

Réagir

Harcèlement : le Défenseur des droits rappelle les règles à respecter au cours de l'enquête

Dans une décision du 11 juillet 2024, le Défenseur des droits reproche à une entreprise de n'avoir pas respecté les règles en matière d'enquête en cas de suspicion de harcèlement sexuel. L'occasion pour l'institution de souligner les éléments indispensables à la réalisation d'une telle enquête tout en respectant les prescriptions du code du travail.

Réagir