Jeudi 13 juin 2024

Réunis en débat aux Assises du social (1) mardi 11 juin 2024, les représentants de la CGT et du Medef ont débattu du "monde qui vient". Des échanges prévus de longue date mais nécessairement empreints d'une nouvelle gravité liée à la dissolution de l'Assemblée annoncée par Emmanuel Macron l'avant-veille. Sophie Binet et Patrick Martin ont ainsi mis en avant des points de vue convergents sans masquer leurs désaccords de principe.

Réagir

Transition écologique : la politique des petits pas escamote l'enjeu de l'évolution des emplois

Trois ans après la loi climat et résilience, qui a donné de nouvelles prérogatives environnementales au CSE et ouvert ce champ à la négociation collective, les partenaires sociaux se sont-ils emparés de ces enjeux de transition écologique ? C’est la question posée, dans un sondage réalisé début 2024 par l'association Réalités du dialogue social (RDS), à 140 représentants d’employeurs (40 %) et de salariés (60 %). Le résultat est mitigé.

Réagir

Assurance chômage : syndicats et chercheurs mobilisent les arguments scientifiques contre la réforme

Les cinq confédérations de l'intersyndicale ont convié dans la soirée du mardi 11 juin au CESE à Paris les meilleurs chercheurs du pays sur le chômage. Michaël Zemmour, Claire Vives, Bruno Coquet et Dominique Lhuilier ont ajouté la voix de la raison à celle des revendications pour dénoncer une réforme qu'ils considèrent comme dénuée de fondement scientifique.

Réagir