Samuel Mathieu préside le SNECA (Syndicat national Crédit Agricole CFE-CGC), principal syndicat de la banque qui emploie en France 73 000 salariés. Il est également délégué syndical, élu au CSE des caisses du Nord Est et secrétaire du comité de groupe. Il a mené fin 2023 les négociations de branche sur les salaires. Après des échanges tendus avec la direction et un débrayage en décembre, il a obtenu 1 500 euros d'augmentation générale. Il nous raconte.
RéagirProjet de transition professionnelle financé par le Fipu : le montant du cofinancement par l’employeur est fixé
Le projet de transition professionnelle des salariés exposés aux risques ergonomiques peut, sous certaines conditions, être financé par le Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu). Il doit notamment faire l'objet d'un cofinancement par l’employeur fixé à 5 % des coûts pédagogiques par un arrêté du 30 janvier 2024.
RéagirPacte de la vie au travail : les propositions chocs de la CPME sur les transitions professionnelles
Les partenaires sociaux, réunis hier au siège parisien du Medef, ont avancé leurs propositions sur les transitions professionnelles. A ce stade, rien n’est stabilisé. Mais la CPME a créé la surprise avec plusieurs mesures qui risquent de constituer des lignes rouges pour les organisations syndicales.
Réagir