Dans le 29e épisode du Micro Social, le podcast sur le travail et le droit du travail de Lefebvre Dalloz, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, revient longuement sur son parcours et sur ses 11 années passées à la tête du premier syndicat français du secteur privé. Il évoque notamment son premier mandat de délégué du personnel, mais aussi son expérience des négociations interprofessionnelles et des concertations avec l'exécutif, notamment au moment des ordonnances de 2017 sur le CSE. A vos écouteurs !
RéagirDialogue social : les organisations syndicales appellent à un changement de méthode
Élisabeth Borne a reçu, les 16 et 17 mai, les leaders syndicaux des cinq principales confédérations en vue de fixer un nouvel agenda social pour les prochains mois. S’ils ont fait part de leurs priorités, notamment sur le pouvoir d’achat, les aides publiques et les ordonnances Macron, ils posent également leurs conditions sur la méthode à déployer.
RéagirAccidents du travail et maladies professionnelles : qu’y a-t-il dans le projet d'accord des partenaires sociaux ?
Un accord national interprofessionnel (ANI) sur le fonctionnement de la branche AT-MP (accidents du travail et maladies professionnelles) de la sécurité sociale est ouvert à signature. Organisations patronales et syndicales ont trouvé un accord sur la gouvernance de la branche, la prévention et la réparation. Il est par exemple prévu d’abaisser à 20% le taux minimum d’incapacité permanente pour accéder au processus de reconnaissance des maladies professionnelles hors tableau.
Réagir