Santé, sécurité, conditions de travail
Le 07/04/2025
A la une (brève)
En 2019, un travailleur sur cinq exposé au bruit selon Santé Publique France
Le 04/04/2025
A la une
Pourquoi et comment avoir une approche sexuée en prévention ?
"La prévention des risques professionnels a-t-elle un sexe ?" À travers un guide publié début mars, l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) revient sur le bien-fondé d'une approche sexuée de la prévention et livre un vade-mecum pour adapter les actions aux besoins spécifiques de tous... et de chacun.
Le 04/04/2025
A la une (brève)
Canicule : l'inspection du travail déplore de nombreuses situations à risque à l'été 2024
Le 03/04/2025
A la une
L'Igas recommande d'étoffer le rôle du CSE en matière d'organisation du travail
Dans son rapport sur les pratiques managériales en France, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), après avoir comparé la situation de notre pays à celle de l'Allemagne notamment, estime nécessaire d'associer le CSE à l'organisation du travail et de faire évoluer le droit d'expression des salariés dans l'entreprise vers un véritable dialogue professionnel. De quoi alimenter les discussions prochaines sur la santé au travail...
Le 28/03/2025
A la une (brève)
L'INRS propose de nouveaux tutos pour sensibiliser les nouveaux embauchés aux risques professionnels
Le 28/03/2025
A la une
[LFSS pour 2025] La rente AT/MP intégrera la réparation du déficit fonctionnel permanent
À compter du 1er juin 2026 au plus tard, les modalités de calcul des indemnités versées en rente ou en capital en cas d’incapacité permanente consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle (AT-MP) seront révisées afin d’y intégrer la réparation du déficit fonctionnel permanent. Celle-ci ne pourra donc plus être demandée à l’employeur en cas de faute inexcusable.