Droits des salariés

Le 08/04/2025
A la une (brève)

L'Apec envisage d'élargir ses missions

Le 08/04/2025
A la une

Les faits reprochés au salarié atteint de troubles psychiques ne lui sont pas imputables

Le licenciement pour faute grave prononcé à l’encontre d’un salarié ayant envoyé des messages menaçants à l’une de ses collègues est jugé sans cause réelle et sérieuse dès lors qu’il était atteint de troubles psychiques au moment des faits qui lui sont reprochés.

Le 07/04/2025
A la une

CSE, ASC, Ires, Ceser, défenseurs syndicaux : quelques amendements en discussion dans le projet de loi simplification

© AFP

Le projet de loi simplification arrive en séance publique de l'Assemblée nationale à partir de ce mardi. Plusieurs amendements concernent directement les CSE, notamment en reprenant les propositions de hausse des seuils et de limitation de la BDESE. Plusieurs autres amendements souhaitent rétablir la conditions d'ancienneté dans les activités sociales et culturelles.

Le 04/04/2025
A la une

La directive sur la transparence salariale va entraîner une "révolution culturelle dans notre pays"

 ©  Thierry Nectoux

Interviewée hier matin par les journalistes de la presse sociale, la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a dressé un point d'étape des réformes en cours : retraite, transitions professionnelles, transparence salariale et conditions de travail.

Le 03/04/2025
A la une

Une commission d'enquête sonde le rôle de l'Etat dans la multiplication des plans sociaux

La commission d'enquête "sur les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements" a entamé ses travaux avec une table ronde d'avocats spécialistes et une audition des organisations syndicales et patronales. Au centre des débats : la procédure des plans de sauvegarde de licenciements, le faible rôle accordé aux CSE et la conditionnalité des publiques aux entreprises.