Syndicat

Le 14/04/2025
A la une

L’action de groupe est étendue à tout manquement de l’employeur

Getty

Jusqu’à présent circonscrit en matière sociale à la lutte contre les discriminations et à la protection des données personnelles, le champ de l’action de groupe est élargi à l’ensemble des manquements de l’employeur à ses obligations légales et contractuelles par la loi d’adaptation au droit de l’Union européenne, dite loi DDADUE. De nouveaux leviers en perspective pour les organisations syndicales, avec une procédure préalable qui implique le CSE.

Le 10/04/2025
A la une

Représentativité : et maintenant ?

Getty

Après la publication par le Haut comité du dialogue social des estimations de l'audience syndicale, la Direction générale du travail (DGT) prépare les arrêtés de représentativité. En juin devraient être publiés les arrêtés de représentativité nationaux interprofessionnels ainsi que les arrêtés de 8 conventions collectives pour les organisations syndicales et de 15 pour les organisations patronales. Explications.

Le 09/04/2025
A la une

[Infographie] Représentativité : la hiérarchie syndicale ne change pas mais...

A l'issue du nouveau cycle de mesure de l'audience, la CFDT maintient sa première place dans le privé, devant la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC, les cinq syndicats restant représentatifs. Mais derrière l'apparente stabilité, ce sont la CFE-CGC et l'Unsa qui engrangent la plus forte progression de voix. Côté patronat, le Medef demeure incontournable.

Le 18/03/2025
A la une

Un accord collectif ne peut pas octroyer des modes de communication spécifiques aux seuls syndicats représentatifs

© gettyimages

Tous les syndicats ayant constitué une section syndicale peuvent diffuser des informations syndicales dans l’entreprise. Réserver, par voie d’accord collectif, certains modes de communication aux seuls syndicats représentatifs, est contraire au principe d’égalité de traitement.

Le 11/03/2025
A la une

[Infographie] Le permanent syndical, un militant comme les autres ?

DR

Devenir permanent consacre-t-il toujours la "carrière" d'un militant syndical masculin, ouvrier et vieillissant ou cette image relève-t-elle d'un cliché dépassé ? C'est à cette question que répond l'étude de Maxime Lescurieux. Le sociologue s'est penché sur le parcours et le profil des permanents de la CFDT.