Ses dernières chroniques
"La contestation d'un avis du médecin du travail est une situation ubuesque !"
Le texte donnant compétence au référé prud’homal dans le cadre de la contestation des avis du médecin du travail a connu plusieurs vicissitudes depuis son adoption par la loi El Khomri, et il reste toujours inapplicable faute notamment de médecins inspecteurs, déplore, dans ce point de vue, Bernard Augier, vice-président du conseil des prud'hommes de Lyon.
"Le barème Macron est fragilisé par la décision du Comité européen des droits sociaux"
Le barème mis en place en Italie pour plafonner l'indemnisation en cas de licenciement viole la Charte sociale européenne, a jugé le Comité européen des droits sociaux le 11 février. Or le barème italien est comparable à celui introduit par les ordonnances Travail en France, souligne, dans ce point de vue, Bernard Augier, président du conseil des prud'hommes de Lyon.
"On nous prépare la fermeture des petits conseils prud'hommes"
Pour le président du conseil des prud'hommes de Lyon, Bernard Augier, ancien représentant CGT au conseil supérieur de la prud'homie, les propositions du ministère de la Justice sur l'organisation des conseils de prud'hommes pour 2022 entraîneraient un éloignement des lieux de justice pour les salariés, avec le risque de fermeture de petits conseils. Voici son point de vue.
"Il est assez indécent de se réjouir de la baisse du recours aux prud'hommes !"
Dans ce point de vue, Bernard Augier, président du conseil des prud'hommes de Lyon et ancien représentant CGT au conseil supérieur de la prud'homie, réagit au satisfecit récent du gouvernement sur la baisse du nombre de saisines prud'homales, le ministère du Travail attribuant cette évolution à l'effet des ordonnances Macron.
"Les conseils de prud'hommes, une justice qui dérange"
Dans ce point de vue, Bernard Augier, vice-président du conseil des prud'hommes de Lyon et représentant CGT au conseil de la prud'homie, critique l'article 35 de la troisième ordonnance, qui touche à la justice prud'homale. Cette disposition prévoit qu'en cas de départage en bureau de conciliation et d'orientation (BCO), une affaire sera directement renvoyée à une audience de jugement présidée par un juge.
"Le barème prud'homal est sorti par la porte, le référentiel rentre par la fenêtre !"
Le juge prud'homal doit pouvoir continuer à décider, en parité, du juste montant des dommages et intérêts auquel a droit un salarié licencié de façon abusive, estime, dans ce point de vue, Bernard Augier. Représentant CGT au conseil supérieur de la prud'homie, ce dernier se montre hostile au référentiel d'indemnités fixant des montants de dommages et intérêts, référentiel qui ne s'imposera au juge que si les parties le demandent.
"Les Prud'hommes, pas morts mais déjà enterrés !"
La loi Macron a opéré cet été une révision des procédures prud'homales. Dans ce point de vue, Bernard Augier, membre CGT du conseil supérieur de la prud'homie, s'insurge contre le projet de décret de cette réforme qui selon lui fait obstacle à l'action en justice des salariés.
Limitation des dommages et intérêts octroyés aux salariés licenciés : "Une décision inadmissible"
Dans ce point de vue, Bernard Augier, qui s'exprime en tant que représentant de la CGT au conseil supérieur de la prud'homie, estime "honteux" le plafonnement des dommages et intérêts accordés aux salariés dont le licenciement est reconnu sans cause réelle et sérieuse, une mesure que le gouvernement a décidé d'intégrer au projet de loi Macron.
"La destruction de la prud'homie est en cours !"
Président du Conseil des prud'hommes de Lyon et membre CGT au Conseil supérieur de la prud'homie, Bernard Augier réagit dans cette tribune au rapport Lacabarats. "Ces propositions remettent en cause de manière profonde la justice prud'homale", estime-t-il en fustigeant aussi choix du gouvernement de mettre fin à l'élection prud'homale.