En temps "normal", les confédérations sont reçues régulièrement par les ministres pour échanger sur les sujets sociaux, à Matignon ou au ministère du Travail. Depuis la dissolution et l'installation d'un gouvernement Attal démissionnaire, ces rendez-vous ont cessé. De ce fait, les avancées sociales sont pour l'instant à l'arrêt. Certains représentants des principales confédérations doivent cependant être reçus à l'Elysée dans les jours qui viennent.
RéagirMoins de négociations d’entreprise en 2022 mais des accords plus souvent conclus
-1,2 point, c’est le différentiel de taux de négociation dans les entreprises entre 2021 et 2022. Un résultat qui s’explique majoritairement par la baisse de la propension à négocier dans celles disposant uniquement d’élus. Le thème salarial reste le plus fréquemment abordé mais celui de la représentation du personnel a fortement progressé.
RéagirLa IVe République, régime parlementaire instable mais au bilan économique et social indéniable
Fustigée pour son instabilité gouvernementale du fait de son régime parlementaire, la IVe République (1946-1958) a néanmoins permis à la France de se redresser après la seconde guerre mondiale. Ses gouvernements auront aussi créé le comité d'hygiène et de sécurité, le salaire minimum, la troisième semaine de congés.
Réagir