Comme le demandaient les organisations syndicales (OS), un décret impose désormais aux employeurs de préciser certaines informations dans l'invitation à négocier le protocole d'accord préélectoral (PAP) qu'ils doivent envoyer aux OS en vue de l'élection du CSE. Ce changement sera-t-il de nature à faire baisser le taux de carence important constaté lors des élections ?
RéagirDevoir de vigilance : la directive définitivement adoptée
Le 24 mai, le Conseil de l'Union européenne (UE) a définitivement approuvé la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité. Quels en sont les points essentiels ?
RéagirSemaine de quatre jours : peser les enjeux et les risques avant la négociation
La semaine de quatre jours fait son chemin : déjà expérimentée dans certains ministères, elle intéresse également les entreprises privées qui y voient l'occasion de réduire les coûts et d'augmenter la productivité. Si cette négociation relève de la compétence des délégués syndicaux, les élus du CSE ont aussi leur mot à dire. Synthèse du cadre juridique et des pistes de réflexion à connaître avant de se lancer, avec deux expertes du cabinet Sextant, Karen Venet et Delphine Vegas.
Réagir